Monday, February 13, 2006

J'ai besoin... d'une voiture.

La chronique "J'ai besoin..." se poursuit cette semaine avec la mort annoncée de mon bazou, une VW Golf '92 rouge douteux. Elle roule encore, mais depuis un an, elle accuse son âge plus que jamais.

Flashback souvenir...
Souvenir de la première voiture que j'ai eu droit de conduire, la Mercury Meteor '74 de ma mère. C'était en 1988. 'Sti que je la trouvais laide (la voiture, pas ma mère)!!! Elle occupait une voie d'autoroute pratiquement "flush" des 2 bords. Et je ne parlerai pas de la consommation d'essence!!! Atroce. Je l'appelais le char d'assault, et ce n'était pas affectueux. Le seul bon compromis, l'espace intérieur. Ouffff... on aurait pu construire une allée de bowling dans ce char-là. Tout ça pour dire que la bagnole en question avait 14 ans, et que je la trouvais moche.

Retour dans le futur, circa 2006. L'histoire se répète: il y a toujours une vieille minoune de 14 ans dans mon entrée. Et peu importe l'effort mis à l'entretenir, il va bientôt lui falloir une marchette pour avancer. Je laisse quelques images en annexe plus bas pour vous rincer l'oeil sur ma Golf décrépis. Ça vaut la peine...

Ceci dit, je la remplacerai par... quoi? Mes goûts sont très humbles, et je ne suis pas assez fan de la chose automobile pour investir du capital dans ce genre truc. Contrairement à la tendance mastodonde, je préfère les tous petits véhicules qui consomment peu. Alors mon intérêt se tourne vers la Smart, produit par Mercedes.


Petite, simple, économe, et super pour le stationnement. Évidemment, la tenue de route d'un tel véhicule est risible, mais je ne conduis pas comme un cowboy de toute façon. Pour les émotions sur la route, ma Suzuki Katana se charge déjà de ce mandat. Ma seule inquiétude était la sécurité. Alors après quelques recherches, voici ce qui a "calmé" mes angoisses...



Attention: Clip en danois (je ne comprends pas un traître mot du clip, mais c'est tout de même pédagogique... dans une certaine mesure).

--------------------------------------
ANNEXE VW GOLF '92
--------------------------------------

La voici! Rouge douteux 2 tons : brillant et terne.
(grâce à ma technologie brevetée de cuisson au soleil...)


Pensez-vous qu'un traitement à l'huile annuel va
dissuader la rouille de se régaler au frais de la princesse?


Des nuages gris... DANS ma voiture.
Un vrai microclimat. pluie incluse!


Mes sièges-avant imbubés de pluie microclimatique.
(le sac de poubelle prévient le phénomène des fesses mouillées)
Je suis curieux de voir ce qui germera ce printemps...


La condensation intérieure (ou effet de serre portatif).
L'hiver, je dois donc gratter mes vitres à l'extérieur ET à l'intérieur.


Ma radio, ou absence de radio... Volée 3 fois en 2 ans
J'ai compris le message.

3 Comments:

Blogger Martin Lafrance said...

Oui... la Yaris a de la gueule et la Fit est intéressant pour une famille ayant un budget limité, mais la Smart aura toujours plus de chance dans les stationnements. De quelques pouces en-t-k :D

11:04 PM  
Anonymous Anonymous said...

La Smart exclu famille, camping, et voyage sur longue distance en dehors de ça tu te rend d'un point A à B sans problème. Personellement j'opterais pour un char hybrid, plus cher à l'achat mais tu entre dans ton cash en frais d'essence et en plus tu fais parti des amis de la nature...

Ju

9:00 AM  
Blogger Martin Lafrance said...

Judicieuse observation miss... Ma copine possède une voiture pour l'usage "familial". Ma Golf par contre ne sert qu'au travail et mon job n'exige pas le transport de beaucoup de matériel et/ou passagers. Juste faire face au trafic de la 15 et trouver du stationnement à Montréal. Pour ce qui est des véhicules hybrides, des véhicules beaucoup mieux conçus que ceux actuellement sur le marché vont faire leur apparition d'ici 4-5 ans, alors que ma Golf se meurt maintenant :P

9:59 AM  

Post a Comment

<< Home