Monday, January 30, 2006

La torture sera lente et douce...

...et voici les instruments :

Programmation web I
Programmation web II
Programmation de sites web dynamiques

Il faut souffrir pour être beau. N'en suis-je pas la preuve? ;)

Saturday, January 28, 2006

Après les killer bees et les killer tomatoes... les killer squirrels!!!

En bref: Des écureuils s'attaquent à un chien (pas un chihuahua, un vrai chien), le tuent et le bouffent. En plein jour. Devant du monde. Argggggggggg!!!!

S'il y a une source d'information internationale que je juge assez pertinente et quand même pas mal exhautive, c'est bien le site de la BBC. Alors quand je lis un article comme celui-ci, que dire de plus? Cela s'ajoute évidemment au phénomène déjà inquiétant des écureuils prennant de la coke et du crack et des écureuils kamikazes. Dire que je pensais qu'un site comme deadsquirrel.com, c'était de la désinformation en puissance, sans fondement aucun. Là, il faut que je me résigne à l'évidence. Romero l'avait prédit. On est fait à l'os. La grippe aviaire, les écureuils carnivores... et puis quoi encore? Des poissons rouges pyromanes? Du Jell-O à la fibre de vessie? Quoi? QUOI?

Reprend ton calme Martin... Pense à quelquechose de zen... Inspire... expire... inspire... expire... pis watch les écureuils.

Friday, January 27, 2006

Étudiants, tenez-vous bien... la torture débute lundi.

Le prof en moi sort de son hibernation et c'est semaine prochaine que ça commence. Où? Au Cégep de Saint-Jérôme. Quand? De 18h30 @ 22h30. Les choses iront donc comme suit, et ce jusqu'à la mi-mai:
Lundi soir - Programmation Web II (Javascript)
Jeudi soir - Programmation Web I (XHTML / CSS / Dreamweaver)
Vendredi soir - Sites web dynamiques (PHP / MySQL)

Le vendredi devra probablement se transformer en mardi, because conflits d'horaires à certaines périodes de la session.

Je donnerai aussi un crash-course (2 jours) sur les CSS aux intégrateurs de Radio-Canada quelquepart entre février et mars. Après les jeux de Turin.

À cela s'ajoute finalement le cours en énergie renouvelable que je suivrai (comme étudiant ce coup-ci) les mercredis en soirée.

Mon calendrier professeur/étudiant hiver 2006 ressemble donc à ça... pour l'instant. Évidemment, si je peux trouver un beau projet à mettre sous la dent de mon agence de communication, ce serait 2 much ;) Assez tranquille en janvier traditionnellement, ce qui ne manque pas de m'angoisser toujours un peu. Mais l'angoisse, c'est pas un peu le combustible fossile de l'artiste? Alors angoissons! Et quand on angoisse, quoi de mieux que du "comfort food". Mmmmm... cheeseburger...
1 boulette? Non!
2 boulettes? Mais non!
3 boulettes? pas pantoute!
Ben coudonc! 100 boulettes, tant qu'à faire? C'est ça!!!!

Félicitation à Will pour cet idée/exploit. Un exemple typique de l'imagination canadienne en terre américaine. Une fiesta de gras trans et de calories douteuses. Magnifique. J'ai la larme à l'oeil et l'eau à la bouche. Bref, je suis tout mouillé.

Thursday, January 26, 2006

Déjà en crise existentielle.

J'avoue humblement que de trouver la ligne directrice d'un blogue s'annonce être un défi de taille. Surtout quand les 4 articles qui retiennent mon attention aujourd'hui sont :

var Jobs = Disney + Pixar + Apple;

En bref: Disney achète Pixar. Steve Jobs devient le plus important actionnaire de Disney.

Bon, je sais... pour plusieurs, la nouvelle est totalement chose du passé. 48 heures... t'es en retard, bonhomme. Mais je ne pouvais maintenir un blogue digne de ce nom sans le mentionner quelquepart. Steve a toujours eu la bosse du marketing, et il sais plus que n'importe qui comment associé techno et fashion statement. Ou s'associer avec les gens qui excellent dans ce genre d'association... enfin bref, vous comprenez. Le Über geek vaniteux, quoi... Maintenant, voyons voir comment Disney redéfinira la distribution de contenu avec iTunes et podcasting s'ajoutant au cinéma, à la tivi et aux jeux vidéos (whoa... j'oubliais le parc d'attraction!!! Sacrilège!!!).
Roche, papier, soleil artificiel!

En bref: Les chinois annoncent qu'ils construiront un réacteur à fusion nucléaire.

S'ils réussissent cet exploi, les chinois ne mettront pas beaucoup de temps à passer d'un pays en transition à un pays qui perçoit mon quartier comme une zone du tiers-monde. Nos petites éoliennes vont faire pas mal fifs à côté de ça. Alors que faire, sinon s'incliner. À moins qu'un québécois ne se lève avec un bidule ZPE fonctionnel dans son garage de banlieue, mais je ne gagerais pas un 10$ là-dessus.

Pour ceux qui ont besoin de se le faire rappeler, l'humanité à un gros problème si elle commence à produire plus d'énergie (chaleur) qu'elle en a besoin. Ça ne fera qu'accélérer le réchauffement de la planète. Une équation pas trop compliquée. Saura-t-on faire preuve de jugement avec une bébelle comme ça? I don't know, pas savoir... Mon idée saugrenue? Survivons une vingtaine ou trentaine d'année, juste assez pour voir l'émergence d'un AI tout-puissant qui ré-équilibrera l'écosystème et bercera doucement l'homo sapiens vers son ultime extinction. Hey! Pas de panique. Ce n'est pas aussi tragique que ça... dans ma tête, en tout cas :P
Aibo se fait euthanasier

En bref: Sony tire la plogue sur Aibo.

Mon chien a de gros problème de santé et j'entends une nouvelle comme celle-là!!! Argggg!!! Ben oui... fini le petit robot canin tout cute qui chante, qui danse et qui tient un blogue. Si vous voulez un robot maintenant, va falloir vous contenter d'une vadrouille. Coudonc, y'a personne chez Sony qui a pensé à un hybride vadrouille-chien? Pas très très visionnaire. Me semble, un Aibo-Abeille, ce serait un beau joint-venture entre Sony et Vileda.
Mange ton caca!

Mon meilleur ami Sasquashpane et moi-même avons un jeu arrièré (comment pourrait-il en être autrement) depuis plusieurs années qui consiste à détenir un « gun » imaginaire afin de forcer l'autre à manger son caca imaginaire, le tout avec un accent mexicain. Puéril, direz-vous? Bullseye!!! Et bien, voilà ti pas que je reçoit de Sasquashpane le lien suivant: La machine à caca. Toute une trouvaille. Bon appétit tout le monde.

Wednesday, January 25, 2006

Procédé @ 45 nanomètres!!!

Quand je vois une photo comme celle-ci, tous mes atomes changent de phase simultanément. Et un pas de plus vers la grande singularité, style Kurzweil. Dans une couple d'années, on va sûrement tous rouler dans le « gray goo ». Youppi!!!

Mon idole?!?

Je n'ai plus d'idole depuis belle lurette, comme la plupart des gens de mon entourage d'ailleurs. La dernière personne que j'ai affublé d'un tel titre, c'est Peter Gabriel... j'avais 22 ans. Avouez qu'il était bon quand même. :P Mais mes expériences sur les plateaux de tournage m'ont assez rapidement désensibilisé au star system, et vlan... plus d'idole. F-I-Fi N-I-Ni. Fini. Ahhhh... Des gens dont je respecte les compétences (quelques fois futiles et extravagantes), oui... ça m'arrive encore. Cependant, plus l'ombre d'une palpitation, symptôme caractéristique du groupie pré juvénile. Pas mal moins impressionnable, le ti-monsieur.

Cependant, après être tombé sur un site dédié à Chuck Norris, je dois me rendre à l'évidence: Si je me retrouvais devant cet homme plus grand que nature, je tomberais certainement face contre terre en signe de prosternation et je re-questionnerais sans aucun doute mon orientation sexuel. Non mais tsé... Chuck Norris! Le rencontrer, ça doit être d’un transcendantal digne de Richard Glenn.

Pour ceux qui ne parlent pas l’English (langue de Sir Tim Berners-Lee et de son invention), je me permet de traduire 5 vérités scientifiques sur le grand Chuck Norris:

Chuck Norris a compté jusqu’à l’infini. Deux fois.
Chuck Norris peut toucher MC Hammer.
Quand Chuck Norris fait des push-ups, il ne se soulève pas… il pousse la Terre vers le bas.
Chuck Norris peut diviser par zéro.
Si vous inscrivez « Chuck Norris » au Scrabble, vous gagnez. Pour toujours.

Bon, vite! Je vais de ce pas couvrir ma chambre de poster de « The Delta Force ». Et si ma blonde rechigne, un « roundhouse kick » règlera la question.

Tuesday, January 24, 2006

Une autre journée, une autre photo

Castonguay Bridge
Castonguay Bridge,
originally uploaded by
MythoMART.
Avec son toujours populaire Tigre Géant, son Bargain Shop en plein downtown, et son boulevard Labelle qui se donne par endroit des airs de boulevard Tashereau, Saint-Jérôme défend bien son titre de grande métropole kétaine des Laurentides. Mais la ville aux 1001 Publi-sacs cache quelques charmants havres zen. Et les trouver, c'est comme découvrir un gâteau délicieux sous un glaçage sucré 3 pouces d'épais. Memoume... Malheureusement, l'envahisseur Wallmartien a flairé la pâtisserie s'est déjà servi une belle pointe. Faut bien nourrir le Publi-sac, j'imagine.

Monday, January 23, 2006

Avec des si, on aurait le Bloc Canadien...

Les québécois semblent désabusés de la chose politique... Après l'année que l'on vient de passer, un post-mortem est-il vraiment utile pour comprendre le pourquoi de cette situation? Même moi, je pourrais me partir un parti politique et il aurait assez d'âmes errantes pour récolter les voix nécessaires à son officialisation. L'heure est grave. Heureusement, j'épargnerai mes chers concitoyens et concitoyennes d'une telle perversion.

Si, face à l'électorat, tout est dans la perception des chefs pour obtenir la victoire, le score est clair pour moi : Gilles Duceppe est la meilleur alternative parmi les autres joueurs. Soyons clair, je ne parle pas de parti politique, mais uniquement de leadership. Je ne me lancerai pas dans un débat politique ce soir... ça ne me tente juste pas. Alors ceci étant dit, et tant qu'à fantasmagorier, imaginons 2 secondes Gilles Duceppe, Premier Ministre du Canada... Il serait tellement bon qu'on finirait certainenent par voir un billet de 20$ dans 40-50 ans avec sa binette dessus. Bonne soirée d'élection à tout le monde. De toute façon, y'a juste ça à la tivi. La vie continue demain.

Mon blues des couleurs

Leaves in Window
Leaves in Window,
originally uploaded by
MythoMART.
J'adore l'hiver mais cette fin de semaine, ç'a été un gros cas de blues des couleurs. Pour me remonter le moral monochrome, je me suis ouvert un compte sur Flickr et me suis publié quelques unes des photos que j'ai prises dans les derniers mois. Pour le plaisir et faire le tri en même temps. Évidemment, plusieurs photos que l'on trouve dans cette communauté très populaire forcent l'admiration et l'humilité. On peut même "bloguer" une photo directement dans son compte Blogger (comme c'est le cas avec cette entrée). Si vous n'y êtes jamais allé, n'attendez pas plus longtemps!!! Pour le plaisir des yeux.

Friday, January 20, 2006

A vos gaminets... prêt... PLIEZ!!!

Certains diront que d'incruster des clips vidéos dans un blogue, ça fait légèrement ado arrièré. D'autres diront que les vlogs, c'est le croisement inévitable du "social networking" et du broadcasting pré-TiVo. En autant que le contenu soit original, sinon... ben ça fait encore plus ado arrièré. Peu importe. Quand je trouve du matériel aussi pédagogique que ce qui suit, le prof en moi ne peut s'empêcher de le partager. Et pour le contenu original, vous ne perdez rien pour attendre...



Très intéressants, les clips proposés sur Google Video ou sur le Google Video Blog. J'y suis revenu à l'occasion de la sortie de Google Video Store, le 10 janvier dernier. Un évènement qui a bien entendu piqué ma curiosité. On sent que le choix horrible de contenu proposé pas Video Store le jour du lancement (un peu précipité peut-être) tend à s'améliorer. Tranquillement. En étant généreux, on passe de horrible à super mauvais.

Bon pliage.

Monday, January 16, 2006

Point de départ non prémédité

Qui suis-je? Ou vais-je? Rêve-je? Si dans la 11ième dimension, toute élément de l'univers est lié, pourquoi est-ce que je ne capte que TQS avec mon antenne Hertzienne? C'est ici que les questions commencent et que les réponses sont facultatives. La technologie, le future pas si lointain que ça, la responsabilité d'être libre, la francophonie hédoniste, le plaisir du risque professionel et la partage du savoir inconditionnel, voilà les quelques premières raisons d'être de ce blogue noosphérique. Les autres raisons? Soyez patients... Laissez-moi le temps de me réchauffer.

Vous trouverez une version pseudo-anglaise librement adaptée (ou même carrément différente) de ce blogue à l'adresse suivante : Breakdancer in the Noosphere. Vous remarquerez que la mouture shakespearienne de mon blogue se trouve sur la plateforme MySpace. Ceci n'est pas un hazard, bien au contraire. Mon boulot est entre autre d'évaluer les différents types de communautés en ligne. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes observations tantôt judicieuses, tantôt délinquantes. Y'a pas de mal à délirer un peu au travail.

Ceci dit, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires. Se faire "bitcher", ça fait évidemment partie du plaisir de bloguer. Allez, ciao les procrastineurs ;) Retournons à notre lundi qui, ma foi, n'est pas du tout morose cette semaine. YEAH!!!!!